Vous êtes ici

Almanach des assises

Assises diocésaines 2021-2023

Notre Église dans les Vosges vit des assises diocésaines de 2021 à 2023 sur le thème : « Des communautés selon l'Évangile ». 
Suite à la première année, un almanach a été travaillé pour suivre ce temps synodal. 

 

Le Pape François nous appelle à nous consacrer à un renouveau de la vie synodale dans l’Église : faire route ensemble dans la diversité de nos vocations et missions. Notre diocèse honore cet appel au cœur de nos assises diocésaines, expérience vraiment synodale, qui devrait nous engager dans un chemin de conversion pastorale profonde et durable.

3 dynamiques fondamentales

LA CONVERSION AU CHRIST
Les chrétiens des Vosges doivent trouver dans leurs communautés les moyens de se mettre davantage à l’école du Seigneur, d’écouter et de partager assidûment sa Parole, d’approfondir la Foi de l’Église, de recevoir les sacrements qui ravivent leur configuration à l’image du Christ.

LA COMMUNION FRATERNELLE
Dans un monde marqué par la solitude et la précarité des liens sociaux, les chrétiens doivent montrer qu’il est possible et qu’il est bon de vivre en frères.

LA MISSION
Elle n’est pas une stratégie ou un programme, mais une « œuvre d’amour » dans l’Esprit-Saint comme le rappelle la liturgie de la Pentecôte. Elle est l’horizon naturel d’une authentique conversion pastorale.

Extraits de la feuille de route
par Mgr Didier Berthet, 
évêque de Saint-Dié
Les mots du pape François

« Il est important que le Chemin synodal soit vraiment ainsi : un processus en mouvement ; qu’il implique, en différentes phases et en partant du bas, les Églises locales dans un travail passionné et incarné ; qu’il imprime un style de communion et de participation marqué par la mission. »
Discours à l’ouverture du synode de la synodalité – 9 octobre 2021
Les mots de Mgr Joly

« Il ne s’agit pas tant de trouver la meilleure méthode pour vivre la synodalité que de se laisser transformer pour que l’être synodal de l’Église puisse se manifester dans son style et dans sa manière de vivre et d’agir. (...) La synodalité est la structure de l’Eglise, mais également une forme visible de la communion. »
Discours d’ouverture sur le synode de la synodalité