Vous êtes ici

"Des communautés selon l'Évangile"

Feuille de route pour des assises diocésaines – Année pastorale 2021-2022



Télécharger la feuille de route

 

« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières… Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leur repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du Peuple tout entier ». 
(Ac 2, 42-43 ; 46-47).

 

Chers Frères et Sœurs du diocèse de Saint-Dié,

Ces quelques versets des Actes des Apôtres nous présentent assurément une image très idéale de la première communauté chrétienne à Jérusalem. Mais ces mots, tirés de la Parole de Dieu, ont gardé toute leur force d’exemple et d’inspiration pour que nos communautés ne cessent de se renouveler, afin d’être toujours davantage des communautés selon l’Évangile.

Ainsi les temps me semblent mûrs pour reprendre avec vous ce travail de conversion pastorale, et d’y consacrer particulièrement cette année pastorale 2021-2022 au cours de laquelle seront préparées puis réunies des Assises diocésaines.

IL EST TEMPS

Notre diocèse a régulièrement travaillé son organisation et ses orientations pastorales. Lorsque je suis arrivé parmi vous il y a cinq ans, j’ai eu le sentiment de rejoindre un diocèse « en ordre de marche ». Mes nombreuses rencontres et visites pastorales m’ont révélé un paysage pastoral à la fois fragile et dynamique ; elles m’ont aussi convaincu qu’il était temps d’engager un nouveau travail pour renouveler la vitalité communautaire et missionnaire de notre diocèse.

De même, dans le sillage de l’Exhortation du Pape François « La joie de l’Évangile (Evangelii gaudium) » en 2013, de nombreux diocèses, en France et dans le monde ont entrepris de renouveler la vie de leurs communautés pour qu’elles forment ensemble un Peuple de disciples missionnaires, trouvant dans leur communauté la force et la joie d’être témoins de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.

Enfin, l’année qui s’ouvre est consacrée par le Pape François à un renouveau de la vie synodale dans l’Eglise : faire route ensemble dans la diversité de nos vocations et missions. Notre diocèse va honorer ce grand rendez-vous de manière particulière, en réunissant nos assises diocésaines, expérience vraiment synodale qui devrait nous engager dans un chemin de conversion pastorale profonde et durable.

3 DYNAMIQUES

Pour renouveler ainsi en profondeur la vie de notre Église diocésaine, pour que nos communautés soient vraiment des communautés vivant selon l’Évangile, nous devons promouvoir davantage 3 dynamiques fondamentales :

LA CONVERSION AU CHRIST

Seuls des disciples peuvent être missionnaires, car c’est l’expérience de leur vie avec le Christ qu’ils sont appelés à partager. Pour cela, les chrétiens des Vosges doivent trouver dans leurs communautés les moyens de se mettre davantage à l’école du Seigneur, d’écouter et de partager assidûment sa Parole, d’approfondir la Foi de l’Église, de recevoir les sacrements qui ravivent leur configuration à l’image du Christ

LA COMMUNION FRATERNELLE

Dans un monde marqué par la solitude et la précarité des liens sociaux, les chrétiens doivent montrer qu’il est possible et qu’il est bon de vivre en frères. Aux premiers temps de l’Église, c’est ce rayonnement de l’amour fraternel entre les disciples de Jésus qui attira très vite de nouveaux croyants. Nous devons sans cesse travailler à ce que nos communautés ne se réduisent pas à un réseau de service religieux, mais qu’elles se présentent d’abord comme des lieux où il est bon de vivre ensemble la vie chrétienne en plénitude.

LA MISSION

Toute communauté chrétienne est ouverte sur l’accueil de l’autre et engagée dans la mission d’annoncer l’Évangile du Christ Seigneur et Sauveur. Cette troisième dynamique n’est pas optionnelle, mais essentielle. Elle n’est pas une stratégie ou un programme, mais une « œuvre d’amour » dans l’Esprit-Saint comme le rappelle la liturgie de la Pentecôte. Elle est l’horizon naturel d’une authentique conversion pastorale.


+  POUR ALLER PLUS LOIN : 
Relire l’exhortation pastorale « Pour une Vivante Espérance » de Mgr Berthet : Cliquez ici

 


POUR UN DISCERNEMENT COMMUNAUTAIRE

4 LIEUX

La conversion pastorale nous engage à repérer les différents lieux et niveaux où se joue la vie chrétienne. Nous devons aussi discerner la vocation et la mission propre de chacun de ces lieux. Ainsi, sur l’ensemble du diocèse nous sommes invités à porter un regard réaliste sur la fécondité de chacun de ces lieux :

UN ESPACE MISSIONNAIRE ...

... serait un territoire vaste, comprenant plusieurs paroisses ou même communautés de paroisses, pris en charge de manière nouvelle par une équipe de prêtres vivant en un lieu centre et travaillant en équipe solidaire.

LA PAROISSE ...

... est le lieu habituel de référence, doté d’une structure canonique claire, confié à la charge pastorale d’un curé à laquelle est associée une équipe paroissiale. Elle est un lieu de rassemblement, de convergence et de mutualisation.

LA COMMUNAUTÉ ...

... est un lieu ou espace plus restreint, qui assure la visibilité et l’insertion territoriale de l’Église, dans la réalité des communes principalement. Mais d’autres types de communautés, par exemple religieuses, sont aussi des lieux importants de présence chrétienne.

LES FRATERNITÉS ...

...  sont des lieux qui réunissent quelques disciples où s’authentifient le partage de la vie chrétienne et le rayonnement missionnaire au plus proche de la vie des gens. Ce sont des lieux d’écoute, de soutien, de bienveillance qui se nourrissent de l’Évangile et s’expriment dans le quotidien. Les fraternités permettent de relire nos vies à la lumière de la Parole, de discerner et d’avancer avec l’appui d’un compagnonnage dans un double mouvement : se porter les uns les autres et porter ensemble la mission.


5 ESSENTIELS

Selon un large consensus, en France notamment, la conversion pastorale nous engage à approfondir les « 5 essentiels de la vie chrétienne », autant de jalons qui nous permettent de former d’authentiques communautés de « disciples-missionnaires ».
Dans toutes nos communautés, nous sommes ainsi invités à nous poser les questions suivantes : où, comment et avec qui pouvons-nous vivre :

LA PRIÈRE    (communautaire - liturgique, louange, chapelet, etc. – personnelle – adoration, oraison, etc.) puisque nous sommes des FILS ET FILLES DE DIEU

LA FRATERNITÉ    (connaissance mutuelle, partage de la foi, liens d’amitié et de solidarité, etc.) en tant que FRÈRES ET SŒURS EN CHRIST

LA FORMATION    (approfondissement de la Parole de Dieu, intelligence de la foi et formation spirituelle, etc.) car nous sommes des DISCIPLES DU CHRIST.

LE SERVICE   (engagement au service de la communauté chrétienne, diaconie de la charité auprès des personnes précaires, etc.) car Jésus nous fait SERVITEURS avec Lui.

 L’ÉVANGÉLISATION     en annonçant et témoignant de la foi chrétienne, en partageant l’expérience de la vie chrétienne en périphérie de nos communautés, car l’Esprit-Saint fait de nous des APÔTRES.

 

ITINÉRAIRE

L’ESPRIT DES ASSISES DIOCÉSAINES

Avant toute chose, nous devons nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et de l’autre, comme le rappelle le Pape François :

« Ce qui importe par-dessus tout est l’esprit synodal : se rencontrer dans le respect et la confiance, croire l’unité que nous partageons et recevoir la nouveauté que l’Esprit souhaite nous révéler. »`

Pape François 
« Un temps pour changer » (2020)

LES ÉTAPES CLÉS

1ÈRE ÉTAPE : 

Consultation  large  des  catholiques Vosgiens - de novembre 2021 à janvier 2022

Vous êtes invités à constituer des petites équipes de 6-7 personnes. en suivant ce processus /

  • Se mettre par deux
  • Inviter 4 ou 5 personnes qui habitent à proximité. (Les plus jeunes ont aussi leur place dans ces équipes – enfants, petitsenfants, jeunes voisins …)
  • Prévoir deux dates pour vivre les deux rencontres proposées ci-dessous (une 3e rencontre peut-être nécessaire selon les équipes)

Deux rencontres, des réflexions et une synthèse à partir d’un support à venir, sur les :

  • 4 lieux
  • 5 essentiels
     

2ÈME ÉTAPE :

Assises diocésaines en deux assemblées

  • Samedi 26 février 2022
  • Samedi 14 mai 2022
     

3ÈME ÉTAPE :

Rédaction et réception des actes des assises

  • Automne 2022

 

 

ALLER PLUS LOIN

DOCUMENTS DIOCÉSAINS

• Chemins d’avenir  - Pentecôte 2009
• Ordonnance Paroisses en missions  (2012-2013)
Les Exhortations pastorales de Mgr Didier Berthet
   >  Pour une vivante Espérance  (2017)
   >  Aimer les prêtres  (2018)
   >  L’Évangile est toujours jeune (2019)

LIVRES DE RÉFÉRENCES

• Evangeli Gaudium  (2013)  Pape François
• Un temps pour changer  Pape François  (2020)
• Petit manuel de Synodalité Dominique Barnérias, Luc Forestier, Isabelle Morel   (2021)

Articles relatifs

Assises diocésaines 2021-2022

"Des communautés selon l'Évangile"