Deux chantiers ... et l'Esprit Saint

L'édito de Mgr Berthet - Septembre 2018

En cette rentrée pastorale, deux chantiers de réflexion et d’action s’ouvrent à notre diocèse. Ils concernent deux priorités pastorales qui me sont rapidement devenues évidentes en faisant connaissance avec l’Eglise dans les Vosges : le ministère et la vie des prêtres d’une part ; la transmission de la foi aux jeunes générations d’autre part.

Le premier chantier nous est proposé par l’Exhortation pastorale « Aimer les prêtres » que vous trouvez jointe à la présente livraison de notre revue diocésaine. Ce document sera la base du travail de la « rentrée pastorale », assemblée de deux jours qui réunira fin septembre plus de 300 acteurs pastoraux. Cependant, ce long message est destiné à tous et je fais confiance aux communautés locales pour en assurer la plus large diffusion et pour permettre aux fidèles de se saisir des pistes de réflexion qu’il propose. Je remercie chacun du temps qu’il prendra pour le lire et le travailler. Nous sommes tous concernés par ce défi urgent et par ce chantier de longue haleine : rénover et adapter le ministère et la vie des prêtres aux conditions actuelles de la mission ; servir ainsi les vocations d’aujourd’hui et de demain. Chacun de nous peut y trouver une invitation à l’espérance et des points de conversion.

Le second chantier concernera la mission de notre Eglise auprès des plus jeunes. Nous en sommes tous témoins : nos communautés perdent de plus en plus le contact avec les familles, les jeunes et les enfants. Ce « décrochage » des jeunes générations est impressionnant et il appelle une mobilisation pastorale résolue et créative. Ce travail se fera sur toute l’année sous forme « d’assises diocésaines » : trois sessions d’une journée rassembleront des acteurs pastoraux et des fidèles plus directement concernés par ce défi pastoral. Ce sera une manière privilégiée et ciblée de vivre l’exercice de la synodalité dans notre diocèse. Les fruits de ces assises pourront être rassemblés dans une prochaine exhortation pastorale livrée à la rentrée pastorale 2019…

Voilà donc deux chantiers et un itinéraire balisé qui nous appellent à demander tout simplement l’aide de l’Esprit-Saint !

+ Mgr Didier BERTHET
Evêque de SAINT-DIÉ

Articles relatifs

Assises diocésaines 2018-2019 – "L'Évangile est toujours jeune"