Vous êtes ici

Assises diocésaines - "L'Évangile est toujours jeune"

Nouvelles générations, nouvelle proposition de la foi

Les Assises diocésaines sont nées de la volonté de notre évêque, Mgr Didier Berthet, à constituer une assemblée qui, au long d’une année pastorale, s’emparera d’une question déterminée. Cette assemblée, assez large de 80 personnes environ, seront autant des acteurs de notre paysage pastoral, que d’autres « au seuil » afin d’entendre les avis de tous et d’enrichir notre réflexion.

Pour l’année pastorale 2018-2019, notre évêque a souhaité que cette première édition des « assises » porte sur l’annonce de la foi, avec le thème suivant :
« L’Évangile est toujours jeune » - Nouvelles générations, nouvelle proposition de la foi.

« À tous les jeunes, je voudrais demander de rechercher sans cesse le visage et la présence d Christ dans leur vie. C’est en Lui qu’ils trouveront toujours le chemin, la vérité et la vie. […] Avec tous mes frères prêtres, je voudrais aussi leur témoigner qu’on ne regrette pas d’avoir croisé un jour le regard aimant et insistant du Christ et, comme les premiers apôtres, d’avoir laissé ses filets pour être pêcheurs d’hommes à sa suite »

Mgr Didier BERTHET, évêque de Saint-Dié
Dans « Aimer les prêtres » - exhortation pastorale du 4 août 2018

Déroulement des assises

Afin de constituer l’assemblée qui participera aux assises, il a été demandé aux curés doyens et responsables de mouvements ou services, directement en lien avec les jeunes générations, de proposer des noms de quelques personnes susceptibles de participer.

Pour ces assises, deux dates ont été retenues : les samedi 1er décembre 2018 et 25 mai 2019.

La première rencontre permettra un partage d’expérience, des personnes présentes, en vue de définir quelques thèmes prioritaires et de former un groupe de travail intermédiaire (environ dix personnes) chargé d’approfondir ces thèmes entre les deux sessions.

La deuxième rencontre aura pour but de proposer des actions pastorales à notre évêque, qui s’en saisira dans une lettre pour la rentrée 2019-2020.

Diffusion et relai

En lien avec ces Assises, une page sur le site internet du diocèse proposera des documents afin d’alimenter la réflexion et de soutenir la prière de tous ceux qui le désirent.

Retrouvez nous à partir de la mi-novembre sur : www.catholique88.fr