Vous êtes ici

Vivre des « Chemins d'intériorité » pour le carême

Du 2 mars au 14 avril 2022

Sur la route de nos assises diocésaines, puissions-nous vivre ce temps de carême comme « des moments privilégiés de fraternité », à l'instar des mots de Madeleine Delbrêl :

« Vivre dans l'Église, à la date d'aujourd'hui, les paroles, les gestes, les conseils du Christ. Le faire simplement, un peu à la lettre, à la manière des gens qui entendraient l'Évangile pour la première fois... »

 

Le carême se déroulera du mercredi 2 mars au jeudi 14 avril 2022.

Le diocèse de Saint-Dié propose de vivre cette précieuse période en s’appuyant sur un livret travaillé par les services de la vie spirituelle, des formations et de l’art sacré : un chemin personnel et un chemin partagé autour des Épitres de saint Paul et avec l'appui de portraits peints par Rembrandt. Dans la continuité des « Chemins d'intériorité » proposés en 2021, vous êtes à nouveau invités à vivre le temps du carême de manière renouvelée avec vos équipes formées à travers tout le diocèse, afin notamment de partager ensemble la lecture de la parole de Dieu. 

 

Message de Mgr Berthet
(à venir)

Le livret de carême
« Chemins d'intériorité »

Un cheminement
avec Rembrand

Vivre le carême
avec la newsletter

Le carême,
qu'est-ce que c'est ?

 

Journée de prière pour les victimes
de violences et agressions sexuelles
au sein de l'Église

Activités
pour les enfants

 



40 jours pour
cheminer avec l'ACE

 



 

Le carême en 2022 :

Le Carême débute le Mercredi des Cendres, mercredi 2 mars 2022,
et s’achève le Jeudi Saint
, le jeudi 14 avril 2022, avant la célébration de la Cène du Seigneur.  
La Semaine Sainte commence avec le dimanche des Rameaux, le dimanche 10 avril 2022, et commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix.  La résurrection du Christ est célébrée le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le dimanche 17 avril 2022.

 


 

Chemins d'intériorité pour vivre le carême en 2022

Chaque année, les services diocésains de la vie spirituelle, des formations et de l'art sacré proposent un livret pour vivre d'une manière renouvelée le carême et cheminer ensemble. Nous vous invitons cette année, à suivre un chemin personnel et un chemin partagé autour des Épitres de saint Paul.
Dans ces lettres, saint Paul nous appelle à la conversion au Christ, à la communion fraternelle et à la mission. Pour avancer progressivement dans ces 3 dynamiques, chaque semaine nous vous proposons un point d’attention plus particulier, un « focus » sur un des « 5 essentiels » de la vie chrétienne. En amont ou en aval de ce focus, nous vous invitons aussi à vous laisser rejoindre par la peinture de Rembrandt.

Au cœur de cette proposition, nous nous inscrivons dans la dynamique de la feuille de route de notre Père Évêque « Des communautés selon l’Évangile » et dans le prolongement de l’esprit des équipes locales constituées lors de la 1ère étape des assises diocésaines.
Ainsi chacun est invité tout au long de ce cheminement à se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint et à l’écoute de l’autre.

 


À partir de l'épitre de saint-Paul de chaque dimanche de carême, deux doubles pages vous sont soumises.
Dans la première, un chemin personnel est à emprunter toute une semaine à travers une attitude spirituelle et sa traduction très concrète à travers un geste, une manière de faire, une attitude intérieure.
Dans la deuxième, un chemin partagé en équipe en se plaçant à l'écoute de l'autre.


Version imprimée (au tarif de 2 euros) – Pour commander vos livrets de carême 2022, contactez :
– Auprès de la Maison diocésaine par téléphone ou par mail :  03 29 29 10 17  ;  maison.diocesaine@catholique88.fr
– Auprès du service des Formations par téléphone ou par mail : 03 29 33 07 51  ;  formations@catholique88.fr


Version numérique à télécharger (gratuite) :  Cliquez ici
À feuilleter en ligne ci-dessous.

 

Un cheminement avec Rembrandt 

Pour accompagner les chemins d'intériorité proposé à travers le livret de carême 2022, le père Pierre-Jean Duménil – responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal – propose un cheminement avec des portraits peints par Rembrandt chaque dimanche durant le temps de carême :

Visages de Jésus « d'après nature »

« Philippe lui dit : ‘Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. Jésus lui répond : ‘Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu a vu le Père. »
Jean 14, 7-14

Œuvre : Les pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt – 1629, Musée Jacquemart André – Paris
 


Activités KT pour les enfants

    Retrouvez les activités « KT à domicile » pour accompagner les enfants durant le carême : 

     


    40 jours pour se transformer avec l'Action Catholique des Enfants 

    Pour accompagner enfants et familles, l'ACE a choisi cette année de retenir les métaphores de la plante qui pousse et de la petite chenille qui s’en nourrit et qui se transformera en papillon comme signes pour cheminer jusqu’à la fête de Pâques.

    Pour débuter, les enfants fabriqueront leur décor de « chemin-jardin » de Carême. Ils pourront prendre connaissance de l’histoire de la Passion à Pâques et l’écouter sur notre chaîne YouTube.

    Chaque semaine sera publié un éclairage sur le Carême, des suggestions de prières et d’activités courtes invitant au partage, au pardon. Autant d’efforts et d’expérimentation à accomplir au cœur de leur vie quotidienne. Leur cheminement se fera entre médiation, réflexion et création. C’est ce qui permettra à la plante de grandir et aidera les enfants à se ressourcer de manière ludique.

    Chaque semaine aussi, sera partagé plus particulièrement à l’attention des adultes un commentaire du Texte du dimanche.

     

    Suivre en ligne la proposition sur le site de l'ACE

     




    Qu'est-ce que le Carême ?

    Le Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
     

    Un temps de conversion

    Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

    Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.


     


    Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ? 

    Le Mercredi des cendres marque l’entrée en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n'importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.
    Il s'agit en principe des cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés. Il est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de ceux-ci sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

    Lire plus

     


    Témoins pour une vie nouvelle

    Journée mémorielle du 20 mars 2022 – 3ème dimanche de Carême

    En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière à Lourdes ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François : vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée mémorielle est fixée au 3e dimanche de Carême. Le 3e dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques.
    En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».

    Des propositions liturgiques pour accompagner ce temps de prière seront ajoutées ultérieurement sur notre site. 

     


    Vivre des « Chemins d'intériorité » pour le carême avec notre newsletter hebdomadaire

    Mercredi des Cendres – 5 dimanches – Dimanche des Rameaux – Semaine Sainte – Pâques – 12 newsletters
    Nous vous donnons rendez-vous dans une newsletter spéciale pour vivre ce temps de carême comme « des moments privilégiés de fraternité ». 

    Cliquez sur chaque vignette pour accéder à la newsletter.
    Les liens des newsletters publiées seront actifs au fur et à mesure des envois.