Vous êtes ici

En avant pour la seconde étape des assises diocésaines

Bilan étape 1 et projection étape 2

La première étape de nos assises diocésaines s’achève. Un grand merci à vous tous, qui vous êtes mobilisés. Au cours de cette consultation large des catholiques vosgiens, une centaine de groupes se sont retrouvés et ont fait remonter leurs contributions en vue de la seconde étape. 

Le pape François nous a demandé de nous porter davantage à l'écoute de l'Esprit Saint tout au long d'une période consacrée aux assises diocésaines.  
« Ce qui importe par-dessus tout est l’esprit synodal : se rencontrer dans le respect et la confiance, croire l’unité que nous partageons et recevoir la nouveauté que l’Esprit souhaite nous révéler »   (pape François, « Un temps pour changer », 2020).

En suivant la feuille de route livrée lors de la session de rentrée pastorale d’octobre 2021 par Mgr Didier Berthet, le chemin de conversion pastorale profonde et durable accueilli par les différents acteurs des communautés paroissiales se poursuit avec détermination. Cette réflexion menée sur le thème « Des communautés selon l’Évangile » s’est engagée dans une première étape dédiée à une large consultation des chrétiens vosgiens. Maintenant achevée, elle a donné lieu à des rencontres de proximité au sein de petites équipes intergénérationnelles où les enfants avaient toute leur place. Ensemble, les participants ont entrepris d’ouvrir le débat et de réfléchir à la façon de renouveler en profondeur la vie de notre Église diocésaine, d’imaginer comment nos communautés pourraient devenir plus visibles tout en reflétant les valeurs de l’Évangile. 

Et comment promouvoir davantage les trois dynamiques fondamentales de l’Église catholique au XXIe siècle :

  • La conversion au Christ, car seuls des disciples peuvent être missionnaires en se portant davantage à l'école du Seigneur, en écoutant et partageant assidûment sa Parole, en approfondissant la foi de l’Église, en recevant les sacrements qui ravivent leur configuration à l’image du Christ.
     
  • La communion fraternelle, l’actualité teintée de violences, de solitude, de précarité, du rejet de l’autre nous frappe parfois de plein fouet. Intégrer un réseau de services religieux ne suffit pas. Nos communautés doivent refléter la charité du cœur et ainsi donner l’envie de pousser la porte de lieux où il est bon de vivre ensemble la vie chrétienne en plénitude.
     
  • Pour porter et transmettre le message du Christ, les chrétiens se doivent devenir contagieux de fraternité. L’accueil de l’autre est incontournable dans la mission d’annoncer l’Évangile. Cette troisième dynamique est fondamentale. Elle n’est pas une stratégie ou un programme, mais une « œuvre d’amour » dans l’Esprit saint comme le rappelle la liturgie de la Pentecôte.

 

Des grands axes se dégagent

De la centaine de contributions envoyées, nous mesurons d’abord la joie que les groupes ont eu de se retrouver et échanger. Nous pouvons constater que les retours expriment surtout des besoins, des attentes et aspirations ; qui peuvent être satisfaits à plus ou moins court terme, sur le plan local ou diocésains (consulter la boite à idées par essentiels réalisée sur le site des assises : www.assisesdiocesaines.catholique88.fr). Ils identifient également des manques qui ne peuvent être comblés à court terme qui impliquent, pour les dépasser et ne pas rester dans la frustration, soit un consentement à la réalité, soit une conversion personnelle ou/et communautaire.

Les grands axes qui se dégagent, en termes de besoins, attentes et aspirations :

  • Déployer plus largement d’autres formes de prière ;
  • Dynamiser et revisiter nos liturgies dominicales ;
  • Stimuler et renforcer la communion fraternelle en interne et en externe ;
  • Aménager et créer des lieux adaptés pour la prière, la convivialité, l’écoute, l’hospitalité …
  • Améliorer nos réseaux d’information et de communication ;

En termes de manques :

  • Consentir à la réalité de notre Église diocésaine : manque de prêtres, de bénévoles, de relais, manque de disponibilité, de temps, de ressources … ;
  • Consentir à la conversion personnelle et communautaire : manque d’écoute, de disponibilité intérieure, manque d’attention et de bienveillance, de motivation, d’audace pour témoigner et se mettre au service.
  • Approfondir les fondamentaux de notre foi chrétienne et retrouver des mots simples pour entrer en dialogue avec nos contemporains ;

 

Une nouvelle étape s’ouvre

À la lumière de ces contributions, 80 ambassadeurs des paroisses, des services, des mouvements et communautés religieuses participeront à deux assemblées pour dégager des chantiers prioritaires à ouvrir pour le renouveau de nos communautés. Ils se retrouveront autour de notre évêque le samedi 26 mars et le samedi 14 mai prochain avec la conviction profonde qu’il est temps de renouveler la vitalité communautaire et missionnaire de notre diocèse

La première étape 
des assises en chiffres
 

  • 115 contributions
  • Des équipes de 6-7 personnes en moyenne
  • Moitié des groupes de - 65 ans
  • Moitié des groupes de + 65 ans
  • Quasi absence des 25-35 ans
  • Dizaine de groupes de lycéens-collégiens
  • Les 4 zones du diocèse représentées :
    Centre, Meurthe, Plaine et Montagne





La deuxième étape :
Les assemblées diocésaines

 

  • Deux assemblées :
    samedi 26 mars et samedi 14 mai ;
  • 70 ambassadeurs
    des paroisses, mouvements et services
    et communautés religieuses y sont invités ;
  • Objectif de l’assemblée du 26 mars :
    À la lumière des contributions de la première étape,
    du contexte global de notre Église, ouvrir les chantiers
    prioritaires pour notre diocèse pour le renouveau
    de nos communautés

 

Retrouvez l’actualité des assises diocésaines sur notre site internet : assisesdiocesaines.catholique88.fr
et notamment :

–   Toutes les contributions de la première étape ;
–   
Une synthèse détaillée des contributions ;
–   
Une mise en avant des grands axes qui s’en sont dégagés ;

Contact : assisesdiocesaines [at] catholique88.fr