Madeleine Delbrêl, une figure inspirante

Découvrez la figure inspirante de nos Assises diocésaines

 

Le titre de ce chantier donné par notre évêque à tout le diocèse : Des communautés selon l’Évangile provient d’un texte de Madeleine Delbrêl, une figure inspirante.
 

Madeleine, est de notre temps. Elle a vécu l’évangélisation dans la rencontre et le dialogue avec la société et notamment avec les communistes d’Ivry-sur-Seine. Elle nous a montré combien dans l’acte d’évangéliser, l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ et l’engagement dans le service des frères sont indissociables. Cette grande figure spirituelle est ancrée dans l’histoire de notre diocèse. Son témoignage continue et continuera d’éclairer notre présence de baptisés au cœur d’un monde marqué par l’incroyance. Elle est une « balise » pour les chrétiens du Val-de-Marne, mais aussi pour les chrétiens du monde entier.

Mgr Michel SANTIER, évêque de Créteil

Des années 30 aux années 60, Madeleine Delbrêl a vécu la vie commune des gens en tant qu’assistante sociale. En recherche de vocation, elle s’orientait vers une vie communautaire au milieu « d’hommes incroyants et pauvres ». Un chemin de vie que l’on peut relire dans le recueil de ses écrits : Nous autres gens des rues (1966). Dans son livre Madeleine Delbrêl : une missionnaire sans bateau (2011), elle disait notamment que le chrétien est missionnaire là où il est, là où il vit au plus proche des gens et qu’il n’a pas besoin de traverser les mers pour être missionnaire. Madeleine Delbrêl est très inspirante dans sa simplicité pour dire à chaque chrétien qu’il est disciple, frère ou sœur et missionnaire là où il est.

Sa cause en béatification, introduite en 1988, suscite beaucoup d’espérance en France et dans le monde. Le Pape François l’a déclarée « Vénérable » il y a deux ans, en janvier 2018.

 

En savoir plus sur Madeleine Delbrêl
sur le site du diocèse de Créteil