Cap vers le L.A.C.

Journée diocésaine – 3 mai 2024

Les assises diocésaines « Des communautés selon l'Évangile » se poursuivent avec un rendez-vous donné à l'Espace L.A.C. de Gérardmer le vendredi 3 mai 2024 : « CAP VERS LE LAC ».

Cette journée est à destination des prêtres, diacres, membres des équipes paroissiales, acteurs des services et mouvements diocésains, laïcs en mission ecclésiale, chefs d'établissements de l'Enseignement catholique et animateurs en pastorale scolaire, et les ambassadeurs des Assises diocésaines.

Inscription en ligne sur Venio     Formulaire à télécharger

« Vivre la liturgie de la rencontre », c’est aussi l’esprit que nous souhaitons déployer tout au long de cette journée diocésaine, dans la simplicité et en vérité : prières, chants animés par le groupe Siloé, partage de la Parole, partage d’expériences, repas convivial, eucharistie…

En nous laissant rejoindre par l’enthousiasme et le souffle de l’Esprit lors de ce point d’étape de notre démarche « Des communautés selon l’Évangile », nous pourrons relire le chemin parcouru, reconnaître ce qui est déjà vécu, ce qui résiste, consolider la marche, la soutenir, continuer de convertir nos regards et nos pratiques.

Dans un esprit synodal nous permettant « d’élargir l’espace de notre tente », nous vous proposons dès à présent de discerner en équipe pour inviter (en plus) l’une ou l’autre personne (engagée ou non dans une mission) qui pourrait nous rejoindre. Nous serons heureux de l’accueillir et d’être à l’écoute de nouvelles voix.

«    Où en sommes-nous ?

Voilà un peu de plus de 2 ans et demi que Mgr Berthet nous a mis en route dans ce beau chantier « des communautés selon l’Evangile ».  Entre enthousiasme et questionnement, entre résistances et initiatives, chacun a avancé selon un rythme différent. La démarche de nos assises diocésaines, empruntée en parallèle du synode de la synodalité, nous a permis d’en percevoir la pertinence.
En effet, la synodalité « implique de se réunir en assemblées aux différents niveaux de la vie ecclésiale, de s’écouter les uns les autres, de dialoguer, de procéder à un discernement communautaire, de rechercher le consensus comme expression de la présence du Christ dans l’Esprit, et de prendre des décisions dans le cadre d’une coresponsabilité différenciée » Rapport du synode de la synodalité octobre 2023
C’est bien dans cet esprit que nous avons vécu l’automne dernier, 4 rencontres décentralisées : environ 120 personnes ont expérimenté le discernement communautaire à l’appui de « la conversation dans l’esprit ». Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint nous a permis d’être plus à l’écoute les uns des autres. Faire silence, attendre son tour pour prendre la parole, oser parler quand c’est le moment, voilà autant d’attitudes spirituelles à cultiver.

Où allons-nous ?

Certes, à ce jour, « sans évêque mais pas sans pasteur », nous gardons le cap avec la date de rassemblement prise avec Mgr Berthet en juillet dernier : le vendredi 3 mai prochain à l’espace Lac. Cette journée se veut être un rassemblement des acteurs de nos paroisses, de nos mouvements et services et de ceux qui veulent prendre part à cette conversion pastorale.
Ce rassemblement vise à donner du souffle et de l’enthousiasme à notre diocèse pour continuer la démarche synodale et ainsi préparer l’accueil de l’évêque qui nous sera envoyé.    »

Église dans les Vosges – Mars 2024

Pierre MATHIEU
Délégué général de l'administrateur diocésain,
Pour l'équipe de préparation

Inscription en ligne sur Venio  Formulaire à télécharger

CONTACT – INFORMATIONS

INSCRIPTIONS avant le 21 avril 2024

–  En ligne : Venio
–  Par mail : maison.diocesaine [at] catholique88.fr
–  Par courrier : Maison diocésaine – Journée diocésaine – 29 rue François de Neufchâteau – 88000 Épinal

Pour nous aider à couvrir une partie des frais, nous vous demandons une participation de 18 euros (repas compris).
La plupart des paroisses, mouvements ou services prennent en charge cette participation, nous vous conseillons de vous renseigner.

Maison diocésaine
29 rue François de Neufchâteau – 88000 Épinal
Mail : maison.diocesaine [at] catholique88.fr

LIEU – Espace L.A.C.
17 Faubourg de Ramberchamp – 88400 Gérardmer

Équipe de préparation : Geneviève BIGEON, Christine MANGEL, Pierre MATHIEU, Jean-Philippe PERRIN, Lydie PILON, Isabelle THIEBERT, François VUILLEMIN.